AFCCM Braine:

un vieux rêve devenu réalité...

 

    Juin 2000, création de l'AFCCM Braine. Pour le président, Géry Scouppe, c'est un rêve qui se concrétise: "Fonder un club est un rêve que j'entretiens depuis de nombreuses années. Pour moi qui suis un passionné de football, obtenir ce nouveau matricule représente un superbe aboutissement." Le club démarre en bas de l'échelle et se met en place doucement.

    L'année 2000-2001 fut une année magique, une aventure fabuleuse pour les anciens du collège qui avaient accepté de constituer l'équipe première et qui découvraient le football provincial. 

    La saison 2001/2002 sera pour beaucoup celle du titre que nos espoirs ont méritoirement remporté au terme d'une rude bataille face aux joueurs de Rosières. C'est seulement lors de l'ultime journée que nos joueurs ont pu laisser éclater leur joie, conscients de ce qu'ils venaient de réaliser. Michel Jacobs pour sa part conduisait les cadets vers une place de vice-champion qui démontre, si besoin en est encore, que le club possède un avenir certain. Les autres équipes de jeunes, encadrées par des entraîneurs passionnés de football ont elles aussi montré à leur niveau que l'AFCCM est un club où l'on joue au foot mais où la mentalité est exemplaire également. 

    En 2003 et 2004, de nombreux changements vont être opérés et l'un des plus importants sera probablement l'arrivée de spots qui permettent à nos équipes de s'entraîner dorénavant le soir au CCM. L'équipe première va monter en P3 après une saison remarquable sous le commandement de Pascal Delestienne mais l'aventure ne durera qu'un an. Eric Honnay conduit lui ses minimes au sacre! 

    2005-2009, une présidente, un nouveau comité mais toujours les mêmes objectifs!  Pendant ces années cette équipe travaillera avec ardeur pour que le football reste un sport, un amusement, un outil de développement social et de dépassement de soi.  

    En 2009, ce comité transmet le flambeau à un nouveau groupe qui se complètera et se renforcera au fil des mois et des années.  6 ans après, la majorité des membres de cette équipe est encore en place. 

    La saison 2009-2010, année de l’anniversaire des 10 ans de notre club, sera étayée par l’inauguration d’une nouvelle buvette.  Ce nouvel espace jeune, n’est peut-être pas grand, mais il est convivial  et nous permet de mettre à disposition de nos joueurs, parents et  visiteurs  tout le confort nécessaire pour passer de bons moments de détente dans une ambiance confortable et familiale. La fin de la saison sera accompagnée d’un souci administratif qui nous privera de l’appellation AFCCM auprès de la fédération de football et nous fera porter un nouveau nom SCM pour Sporting Cardinal Mercier Braine. La saison des 10 ans se  terminera par la concrétisation d’un ancien rêve.  Enfin, après 10 ans de formation au sein de notre club nous avons le quota de joueurs nécessaires à la création d’une équipe U21 qui, pour sa première année, aura fait bonne figure.Ce succès nous a permis de reconstruire un noyau senior qui, après des années de travail et de progressions régulières, nous permet d’entrevoir l’avenir plein de fierté et d’ambition.L’ambiance, le plaisir de jouer, l’esprit du club a permis d’enfin intégrer dans notre équipe première un noyau important de joueurs qui ont fait la plus grande partie de leurs classes dans notre petit club.  Au cours des dernières années, la qualité footballistique de nos jeunes n’a pas cessé de s’améliorer. 

    En 2012 et 2013, nos U17 ont remporté deux années de suite la finale de la coupe du Brabant, tout en terminant à la deuxième place de leur championnat.En 2014, la grande majorité de nos équipes ont terminé dans le top 5 de leur championnat.

    Cette saison 2013-2014 se terminera en apothéose avec une deuxième montée en P3 au bout d’une saison ponctuée par une victoire devant pas loin de 300 supporters de tous âges.Le club a l’ambition, voire l’obligation, de se maintenir à ce niveau, puisque qu’avec le noyau de joueurs qu’il possède aujourd’hui nous avons créé une deuxième équipe provinciale.  Elle-même soutenue par une équipe réserve qui évolue dans les premières places de son championnat.  Mais cela ne peut se faire qu’en gardant la tête froide et en continuant à miser sur les valeurs du club. Au bout de ces quinze années, nous pouvons fièrement regarder comme ce petit club a grandi.  Nous avons enfin pu fermer la boucle et assurer la continuité entre nos équipes d’âges et nos équipes seniors qui alimentent également notre noyau d’entraîneurs.  Et certains jeunes qui ont vécu cette histoire viennent à leur tour renforcer les staffs et le comité.  Bientôt arrivera le moment où les fils ou filles d’anciens joueurs viendront à leur tour fouler les pelouses du collège.

 

© Copyright S.C.M. Braine (afccm). Tout droits réservés sur l'ensemble du contenu de ce site (textes, photos, vidéos) sauf autorisation express délivrée par le comité et validée par le Président.

  • Facebook App Icon